La première phase de vaccination contre la poliomyélite lancée dans le nord Kivu, les cérémonies liées au lancement de la poliomyélite ont eu lieu au Centre de santé de Masuli dans le sud de la ville. La vaccination a débuté jeudi 26 mai dernier dans le cadre du programme élargi de vaccination,( PEV) qui a été lancé mercredi dans la ville de butembo.
La poliomyélite cible les enfants de 0 à 59 mois selon le médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination, (PEV) dans la région plus de 888.000 enfants sont attendus pour la vaccination contre la poliomyélite,entre kanyabayonga ( lubero ) et Eringeti ( Beni) qui forment la zone de santé de Butembo. Le docteur kasereka siviholya Bernardin a rassuré que les vaccinateurs,iront jus que dans des écoles maternelles pour vacciner les enfants.
Rappelons que, la séconde phase de vaccination démarrera un mois après dans certaines provinces de la République démocratique du Congo.
Au total, 88 cas de choléra dont 2 décès ont été enregistrés dans blés 37 zones de santé que compte la province du Sud Kivu en l’espace d’une semaine, soit du 29 mai au 5 juin 2022.
Le lundi 06 juin dernier, le docteur Claude Bahizine , chargé de communication de la Division provinciale de santé ( DPS) du sud-kivu, précise que les zones de santé les plus touchées sont Fizi kaleche et katana. Il souligne que les principes causes de cette épidémie sont notamment le manque d’eau potable et le non respect des mesures d’hygiène.
La même source révèle que 2.186 cas de choléra dont 4 décès ont été enregistrés depuis janvier 22 jusqu’à ce jour dans la province du sud-kivu.
Il sied de signaler qu’autre le choléra, dans la province du sud-kivu fait à d’autres épidémies dont la rougeole et la poliomyélite.
Le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a nommé l’artiste chanteuse congolaise Barbara Kanam ambassadrice nationale de bonne volonté pour la promotion des actions climatiques.
C’était le lundi 16 mai 2022 au cours d’une cérémonie officielle marquée par la signature de contrat des deux partenaires.
Pendant deux ans, cette chanteuse devra contribuer à l’accélération du mode de cuissons propres à travers l’éducation, la sensibilisation des ménages pour un changement de comportement en vue de lutter contre l’exploitation du bois-énergie pour la cuisson, l’une des causes de la déforestation.
A en croire le PNUD, le choix porté sur cette star de la musique congolaise et africaine se fonde sur sa notoriété, son engagement pour la cause des vulnérables, et sa disponibilité.
» (…) L’art en général et la musique en particulier fait partie des moyens ou encore des outils de mobilisation de masse pour lutter contre la pauvreté. Le PNUD qui a pour mandant de réduire la pauvreté, d’appuyer l’instauration de la gouvernance démocratique, un état de droit et des institutions inclusives, veut mettre à profit la notoriété de la Diva de la rumba pour assurer la promotion des actions climatiques », a indiqué Dominic Sam représentant résident du PNUD, dans son discours.
Barbara Kanam qui a axé son plan d’actions sur la sensibilisation de la population à l’usage des cuissons propres, considère cette nomination comme un engagement à la protection de l’environnement.
« La préservation de l’environnement constitue pour moi une passion (…) Me nommer en ce jour, ambassadrice de bonne volonté ne fait que raviver en moi cette flamme. Cette nomination de ma humble personne est une fierté, mais aussi un engagement personnel, un engagement solennel que je prends pour défendre davantage la protection de l’environnement et promouvoir les actions climatiques particulièrement la cuisson propre », a-t-elle laissé entendre.
Notons que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la conférence des Nations-Unies sur l’environnement humain de 1972. Cette année,122 pays ont adopté une série des principes sur l’environnement dont la déclaration de Stockholm et le plan d’actions pour l’environnement humain.
50 ans après, l’environnement planétaire est encore confronté au changement climatique et autres maux menaçant la réalisation des ODD.
D’où, l’accompagnement du PNUD au gouvernement congolais dans la lutte contre la déforestation, l’une des causes est l’exploitation du bois énergie pour la cuisson, qui des conséquences énormes sur la santé humaine d’après l’OMS, qui estime en millions le nombre de décès par an causé par la pollution intérieure.
Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwamba accuse publiquement Jules Alingete inspecteur en chef de l’expression générale de finance, IGF de tenir de tenir des réunions secrètes pour lui déstabiliser. Le gouvernement congolais avait déboursé près d’un million de dollars Us pour l’organisation de ce tournoi, le ministre des sports et loisirs et technique avaient reçu chacun 400.000 dollars Us pour l’organisation de cette compétition. A titre de rappel, depuis près d’un an rien ne va entre l’expession générale de finance IGF et le cabinet du ministre de l’Epst. Jules Alingete, inspecteur ben chef de service de l’IGF accuse les agents du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique d’avoir détourné des fonds alloués à l’organisation du tournoi panafricain scolaire FIFA 2022.
Schekinah Ekuba
Politique : Apk interpellés par les ministres du budget et des transports ce vendredi
C’était au cours de la plénière qui a eu lieu le mercredi 15 juin dernier à l’assemblée provinciale de Kinshasa ( Apk) que dirige Gode Mpoyi. Le ministre précité a sollicité un délai de 48 heures auprès de cet organe aux préoccupations des élus du peuple.
Une autre question orale avec débat a été adressée au ministre provincial des transports de la ville- province de Kinshasa au lors de la même plénière.
Signalons que au cours de la même plénière,les députés provinciaux ont validé le mandat de Bukula Nkolomony Éric, 2e suppléant de Gecoco Mulumba